Select Page

Des scientifiques découvrent le secret

de la transparence des grenouilles de verre !

_____________

Grenouille de verre

Une grenouille qui devient principalement transparente pendant son sommeil peut détenir des indices pour comprendre la coagulation du sang chez l’homme.

Les scientifiques connaissent depuis longtemps la grenouille de verre mais n’ont pas compris comment elle se faisait transparente. La recherche a découvert qu’il est capable de rassembler le sang dans son corps sans être affecté négativement par les caillots. Les résultats pourraient faire progresser la compréhension médicale de la coagulation sanguine dangereuse – une maladie grave courante. La grenouille de verre – qui a à peu près la taille d’un shamallow – passe ses journées à dormir sur des feuilles vert vif sous les tropiques. Afin d’échapper à l’attention des prédateurs, la créature se rend jusqu’à 61% transparente sur la feuille.

Grenouille de verre

M. Delia et Carlos Taboada à l’Université Duke, aux États-Unis, ont découvert comment les grenouilles de verre remplissent cette fonction très inhabituelle. En faisant briller différentes longueurs d’onde de lumière à travers les animaux pendant qu’ils étaient actifs et endormis, les scientifiques ont mesuré leur opacité. Ils ont découvert que les créatures accumulaient du sang dans leur foie. “Ils déplacent d’une manière ou d’une autre la plupart des globules rouges dans le foie, ils sont donc retirés du plasma sanguin. Ils font toujours circuler du plasma … mais ils le font d’une manière ou d’une autre sans déclencher un caillot massif”, explique M. Delia.

Grenouille de verre

Jusqu’à 89% des cellules sanguines de l’animal s’entassent, doublant presque la taille du foie et permettant à la grenouille de devenir transparente. La nuit, lorsque la créature veut redevenir active pour chasser ou s’accoupler, elle libère les globules rouges dans la circulation et le foie se rétrécit à nouveau.

Grenouille de verre

Cette capacité à regrouper et à coaguler le sang de manière sélective est le “Super-pouvoir” de la créature, et pourrait ouvrir les portes à une meilleure compréhension de la coagulation du sang de manière plus générale. Chez la plupart des animaux, la mise en commun du sang entraîne une coagulation qui peut être mortelle, entraînant par exemple des crises cardiaques chez l’homme. Un transfert de ces connaissances à une application pratique en médecine humaine pourrait prendre des décennies.